jeudi 2 septembre 2010

Le point sur diaspora...


Tout le monde (ou presque) dans le milieu a entendu parler de Diaspora, le futur site social décentralisé.

A l'initiative de quatre étudiants de l'institut des sciences mathématiques de la New York University, Diaspora est un projet de réseau social open source et décentralisé où chaque membre dispose de ses informations personnelles sur son propre serveur Web.


Il y a quelque mois de ca, les créateurs de se futur réseau social ont fait le buzz en levant 200000$ de fond sur le site de kickstarter sous forme de dons (même Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook a laissé un don).
Les quatres fondateurs

Ou en sont'ils ?
Récemment, une news était tombé comme quoi le site ouvrirait le 15 septembre, chose fausse vue qu'en fait se sera juste le code source qui sera publié en open source (AGPL) à cette date comme il est dit sur leurs BLOG.
Ainsi, les développeurs de tous horizons pourront modifier/améliorer le code à leur convenance.

Ensuite, une version Alpha du site sera publié certainement en octobre.
Une fois tout ca terminé, ils se concentreront sur l'extension de diaspora, et ainsi créer des modules complémentaires et de mises à jour du système de base avec la communauté open-source. 


De plus tout un tas d'idées leurs passent par la tête pour des ajouts futurs tels que:

  • Utilisation des OpenID
  • Voice-over IP Voice-over IP
  • Distributed Encrypted Backups
  • Instant Messaging protocol
  • l'intégration UDP   


Bref, pas mal de bonnes choses qui peuvent faire de Diaspora, un réseau social d'envergure (faut pas rêver par contre, Facebook ne coulera pas pour autant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire